Il existe de nombreuses méthodes pour faire de bons placements et gagner en Bourse. Dans un marché très volatil, il convient de décrypter les tendances en se servant de l’analyse technique et graphique avant de prendre une décision. D’où l’importance des graphiques de bourse en direct. Mais encore faudra-t-il savoir les lire et les interpréter.

Des graphiques boursiers en temps réel : pour quelle raison ?

trading8Le marché boursier est aujourd’hui axé sur les nouvelles technologies. Partant de ce constat, les entreprises de trading ou brokers ont permis aux utilisateurs lambda d’avoir accès aux données financières de tout actif sous-jacent en temps réel grâce aux graphiques de bourse.

Réalisés par des équipes de professionnels, ces graphiques existent avec leurs propres spécificités en fonction des plateformes de trading. Leur analyse est primordiale en bourse si un trader veut anticiper les éventuelles fluctuations des cours d’une valeur ou d’un actif et faire des placements sans risquer de tomber dans le piège des spéculations.

Les courbes de prix et les chandeliers japonais

Les courbes de prix constituent des séquences de prix sur une période donnée. Très apprécié des traders, ce type de courbe est conçu avec des barres verticales avec une base et un sommet qui représentent respectivement le cours le plus bas et le cours le plus haut au cours d’une journée, d’une semaine ou d’un mois. Une fine ligne verticale représente le cours de fermeture. L’oscillation des cours ainsi que leur volatilité se reflètent à travers la hauteur de la barre verticale. Les chandeliers sont une variante des courbes de prix. Bon nombre de traders utilisent ce type de graphique dans le cadre du trading journalier. Cette représentation graphique expose les informations sur les cours en temps réel. Le trader peut y retrouver les cours d’ouverture et de clôture.

Les bandes de Bollinger, un excellent indicateur technique

Dans le cadre du Forex, la capacité d’anticipation est une qualité très importante. Pour ce faire, il convient de se servir des calculs scientifiques et d’indicateurs techniques pour préciser l’évolution des prix futurs. Cela part du principe que « toute information disponible sur un titre financier est déjà fidèlement intégrée à son cours ». Sur cette lancée, les bandes de Bollinger figurent parmi les meilleurs outils qui permettent d’avoir une projection sur les tendances d’une journée. Les trois bandes – haute, intermédiaire, basse – permettent d’anticiper les rebonds. Une attention particulière est portée sur la bande intermédiaire, l’indicateur infaillible de tendances.

La tendance Momentum pour le trading de courte durée

La réputation et la qualité d’un broker reposent en général sur les graphiques qu’il présente. Dans le cadre d’un trading (d’options binaires en particulier) sur des durées relativement courtes, il convient de savoir anticiper sur les tendances à courte durée. Pour prévoir les tendances d’une durée inférieure ou égale à 15 minutes, la plupart des brokers agréés proposent le suivi du « Momentum ». Cette représentation graphique permet également de suivre la volatilité des cours de bourse en direct.

Notez cet article !